La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 04 79 60 72 50
logo Biocoop
CASABIO CHAMBERY

Savonnerie Les Affranchis - Grenoble (38)

Savonnerie Les Affranchis - Grenoble (38)

Le 29/06/2018

Biocoop Chambéry
La saponification à froid

La saponification à froid, c’est la méthode de nos grands-mères pour faire du savon, bien avant les méthodes industrielles. Elle ne nécessite pas de cuisson. Les huiles et la solution de soude sont mélangées et émulsionnées avant d’être mises en moule. La saponification crée une réaction exothermique ne montant pas au-dessus de 70°C environ, ce qui conserve les propriétés des huiles. Puis vient la « cure », c’est-à-dire la période de repos du savon qui dure environ 4 à 5 semaines pendant laquelle le savon sèche et se stabilise. La glycérine est naturellement produite durant ce processus (elle permet d’hydrater la peau et de reconstituer le film hydrolipidique de la peau, son film protecteur).

C’est une réaction totale (on vous rassure !) La saponification continue jusqu’à épuisement de l’un des réactifs (soude ou huiles) et, de plus, nous réalisons un léger surgras (c’est-à-dire une quantité d’huile supplémentaire par rapport à la quantité de soude qui sera donc intégralement consommée). Ce surgraissage va apporter au savon des propriétés adoucissantes et nourrissantes.

Nous n’avons aucun secret industriel : tout le monde peut faire du savon dans sa cuisine. C’est un gage de qualité du produit final. C’est aussi un clin d’œil à nos mamies qui le faisaient elles-mêmes il n’y a pas si longtemps !

Tout l’art du savonnier va donc résider dans la formulation des recettes et le tour de main.
Retour